4 VISAGES

les Quatre visages de la femme -

L’approche du séminaire des 4 visages offre une photographie globale du cycle que chaque femme traverse dans sa construction identitaire.

Il se déroule en trois temps :

  1. La redécouverte de son visage authentique, de sa beauté, de son essence spirituelle et de sa joie innée.
  2. La prise de conscience des masques traditionnels et modernes qui amènent la femme à se perdre dans la conformité et la réactivité.
  3. L’accès à une dimension spirituelle grâce à la méditation et la réalisation de soi pour dépasser des anciens schémas de fonctionnement en reprenant contact avec son pouvoir intérieur. Le dernier des visages explorés, est celui de la Shakti, femme énergique et sereine, qui réinvente sa vie et son rapport au quotidien.
le cycle des 4 visages

Le visage éternel

Universel, le visage éternel est ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous serons toujours. Il est le reflet de notre innocence première qui symbolise l’idéal que nous recherchons et vers lequel nous tendons intuitivement. Le visage éternel possède une identité pure, sans artifice. Nous cachons souvent ce visage pour le protéger d’un monde sans merci. Il nous est si précieux que nous le mettons à l’abri dans toutes sortes d’écrins, derrière des masques et des attributs. Nous le percevons dès l’instant où nous aspirons à nous libérer de toutes ces apparences.

En réalité, notre visage éternel est notre force naturelle. Il est vrai et authentique. C’est pourquoi il ne peut être détruit. Il a survécu et survivra à toutes les épreuves du temps. Il est l’unique constante dans un monde en perpétuelle mutation.

Le visage traditionnel

C’est le visage de la gardienne du foyer, de l’amour maternel, du dévouement, de la fidélité, de la douceur. Depuis toujours, il assure la pérennité des sociétés, des traditions et des cultures. Il suscite l’admiration et le respect.

Le visage traditionnel est notre image de femme construite par les traditions, forgée par nos ancêtres. L’image projetée par notre famille et la société avant que nous ne naissions. Il réunit toutes les normes, les lois, les règles – dites ou non dites – mais aussi les superstitions et les préjugés associés au rôle de la femme.

Porteur de très belles valeurs féminines, l’image traditionnelle de la femme réunit les critères ancestraux de bienséance et de respectabilité. Il procure un sentiment de sécurité et de confort. Pour les préserver, le visage traditionnel se rigidifie avec le temps. Il se déforme et devient une véritable prison.

Le visage moderne


Le visage moderne de la femme est progressiste. Avec lui, elle relève la tête, se révolte et lance un défi au monde entier. Elle reconnaît les limites imposées par la tradition et décide de ne plus subir le carcan de lois souvent obsolètes qui l’emprisonnent. Elle entre en rébellion.

C’est le visage de la femme qui se libère des entraves à son épanouissement. Il initie de nouvelles perspectives et manières de vivre, aussi bien pour la femme elle-même que pour la communauté.

Toutefois, la liberté acquise ne s’accompagne pas toujours d’un changement en profondeur. Même si la femme a incontestablement opéré des avancées dans de nombreux domaines, elle n’en a pas pour autant retrouvé le sens de sa dignité.

Elle s’affirme par le biais de valeurs masculines et vit sa féminité à travers une beauté apparente, codifiée et standardisée : elle reste en quête de sa vraie beauté, de sa valeur authentique. En se libérant des traditions, elle a recréé de nouvelles normes comparables à celles qu’elle avait rejetées : dans sa quête de perfection et d’efficacité, elle cherche à prouver sa légitimité et s’y épuise.

Le visage de la Shakti

En hindi, ce mot signifie : énergie féminine et puissance. Le visage de la shakti est la personnification de la transformation.

La Shakti choisit le changement de conscience, prend soin de son monde intérieur. Grâce à la connaissance du Raja Yoga et à la méditation, elle sait prendre du recul face aux événements. Elle crée de nouvelles réponses basées sur une compréhension claire d’elle-même et la force de ses qualités. Elle distingue ce qui est juste pour elle et pour ses proches. Ses actions sont motivées par la sagesse, et non par de la réactivité face à l’ordre établi.

Le visage de la Shakti est le visage de la force intérieure qu’elle puise dans l’Energie divine. Cette force nouvelle, issue de 8 pouvoirs spirituels, surmonte peur, tristesse, soumission, révolte.
La shakti retrouve le potentiel de son visage éternel. Aujourd’hui, les femmes se réunissent et font vivre cette énergie renouvelée dans le monde