8 POUVOIRS

Parvati

Parvati,
Le Pouvoir de se recentrer

Le pouvoir de se recentrer apporte calme et clarté. Il offre une perspective nouvelle. Se recentrer c’est s’intérioriser, se détacher pour s’extraire des situations et leur lot émotions ou de confusions. Ce pouvoir permet, de prendre du recul au regard de sa propre « histoire », par rapport à ses peines, ses peurs, ses besoins et ses désirs, non pas dans le but de les nier, mais afin de les comprendre et de les guérir. Parvati est le principe féminin suprême. Son nom signifie « femme de la montagne ». En tant qu’épouse du dieu Shiva, elle est à la fois puissance de procréation et de destruction.

Durga

Durga,
Le Pouvoir de Lâcher prise

C’est le pouvoir de débarrasser son cœur de tout ce qui appartient au passé, de vider son esprit de ce qui n’a aucun intérêt pour le futur. Il permet de couper court à tout ce qui est inutile, ou nuisible. Ce pouvoir me donne la force de dire «non» à la négativité. Durga, littéralement « L’Inaccessible » est l’énergie de l’Absolu, adorée comme celle détruit qui tout ce qui est illusoire.

Jagadamba

Jagadamba,
Le Pouvoir d’Aimer (ou de Tolérer)

Pour aimer vraiment, je dois commencer par m’aimer, tolérer mes inconsistances, supporter mes échecs, laisser derrière moi les limitations qui m’empêchent de m’apprécier telle que je suis. Jagadamba est la Mère du Monde. Tous les peuples du monde sont ses enfants. En relation avec l’Océan d’Amour, débordante d’amour : elle est toujours prête à aimer, sans condition, quelles que soient les circonstances.

Santoshima

Santoshima,
Le Pouvoir d’Adaptation

Le pouvoir d’adaptation est l’un des plus grands pouvoirs incognito de la Shakti, c’est le pouvoir d’adoucir et de réconforter les cœurs, y compris le sien. Celle qui a le pouvoir de Santoshima voit et ressent les besoins et fait les ajustements nécessaires pour garantir l’état de bien-être en elle-même et dans les diverses situations. Shantoshima est la « satisfaite » : grâce à sa connexion avec Celui qui réconforte les cœurs, elle génère le sentiment que rien ne manque.

Gayatri

Gayatri,
Le Pouvoir de Discernement

C’est la capacité d’utiliser son intellect divin. C’est le pouvoir de la clarté, qui permet de voir d’un œil neuf et d’entendre d’une oreille différente. En faisant appel au pouvoir de discerner, la Shakti est capable de tout appréhender de façon précise. Le pouvoir de discerner nécessite de se faire confiance, même face à des opinions différentes. C’est le pouvoir d’écouter ce qui sommeille tout au fond de soi. Gayatri dont le nom signifie « celle qui chante » est la patronne de la poésie, du savoir et de la connaissance.

Saraswati

Saraswati,
Le Pouvoir de Décider

C’est le pouvoir de la vérité, le pouvoir de choisir sa vérité et de s’y tenir. Ce pouvoir demande d’être libre de tout attachement quant au résultat de ses décisions : « Fais est ta responsabilité, mais le résultat n’est pas ton affaire » (Bhagavad Gîta). Comme Gayatri, Saraswati est associée à l’intellect, mais à la différence de Gayatri dont le pouvoir reste un processus introverti, l’aptitude de Saraswati à décider se manifeste dans l’action. Une connaissance traduite en action aura un impact sur le monde.Shakti dont le nom signifie littéralement « pareille à un lac », Saraswati personnifie la sagesse, la parole sacrée et la science.

Kali

Kali,
Le Pouvoir de Faire face

Ce pouvoir représenté par Kali implique que rien n’est effrayant au point qu’il me soit impossible d’y faire face : j’ai en ma possession les armes dont j’ai besoin pour surmonter les difficultés qui se présentent – émotions, manque d’estime de soi, attaque ou critique d’autrui, situations intriquées. Quand j’invoque ce pouvoir, je suis automatiquement liée à l’Énergie suprême par le contrat du courage : « Quand la shakti fait un pas de courage, Shiva lui offre un pouvoir mille fois plus grand.» Kali dont le nom dérive du temps qui détruit toute chose possède la force et la capacité d’affronter la négativité et l’illusion sous toutes leurs formes sans jamais en être affectée.

Lakshmi

Lakshmi,
Le Pouvoir de Coopérer

Par de nombreux aspects, le pouvoir de coopérer est l’aboutissement de tous les autres pouvoirs de la Shakti. C’est le pouvoir du « coup de main supplémentaire ». Cette « main supplémentaire » est une main qui donne et non une main qui prend. Pour Lakshmi : donner veut dire recevoir. Lakshmi dont le nom renvoie tout à la fois à la beauté, la splendeur, la prospérité, le succès, la fortune ou la dignité royale est l’archétype du pouvoir de coopérer. Elle incarne l’abondance, l’harmonie et l’unité.