QUI SOMMES-NOUS ?

Quatre visages de la femme - Qui sommes-nous ?

UN MOUVEMENT SPIRITUEL INTERNATIONAL

Informations générales

L’Académie spirituelle mondiale des Brahma Kumaris (BKWSU), fondée en 1937 en Inde, s’est développée en Occident à partir de 1971. Elle est reconnue d’utilité publique en Inde et dans de nombreux pays.

Partout dans le monde, les Brahma Kumaris pratiquent et enseignent le Raja Yoga, une méthode de méditation et de connaissance de soi. De nombreuses activités de service mettent l’accent sur l’intelligence spirituelle, le leadership, l’intégrité et des actions élevées pour un équilibre sain entre monde intérieur et monde extérieur.

Coordination internationale

Les Brahma Kumaris constituent un réseau d’organisations autonomes, enregistrées en tant qu’organismes indépendants dans près de 120 pays. Elles s’engagent, à tous les niveaux de la société, pour un changement positif.

Le siège spirituel mondial, Madhuban, situé dans le Rajasthan, reste le garant des enseignements et pratiques spirituels du Raja Yoga et le cœur historique de l’institution.

Le rôle des femmes en tant que cheffes spirituelles

L’Académie spirituelle mondiale des Brahma Kumaris est la plus grande organisation spirituelle au monde dirigée par des femmes. Le fondateur lui-même, Prajapita Brahma, a choisi dès le début de mettre les femmes en avant, se démarquant ainsi des autres mouvements religieux ou spirituels. Depuis plus de 80 ans, le leadership au sein des Brahma Kumaris est caractérisé par un courage constant, une capacité de pardon et une profonde volonté de favoriser l’unité.

Placées à la tête de l’organisation administrative, les femmes ont cependant toujours pris leurs décisions en accord avec les hommes. Il s’agit tout à la fois d’un partenariat et d’un modèle de leadership fondé sur le consensus, reposant sur le respect, l’égalité et l’humilité. Il constitue un exemple accompli et harmonieux de gouvernance.